Lutte pour les terres Banen : Missi yi Benen répond au cri de ralliement de l'Honorable Samuel Moth

Lutte pour les terres Banen : Missi yi Benen répond au cri de ralliement de l'Honorable Samuel Moth

Nous vous annonçons par ce biais la tenue d’une rencontre initiée par l’Honorable Samuel Moth, député à l'Assemblée Nationale, le 13 Juin 2020 à Douala en vue de consolider et fédérer toutes les actions entreprises par les Banen à travers le monde en réponse à l’avis au public N°0011/AP/MINFOF/DF/SDIAF/SC du 04 février 2020 signé du Ministre en charge des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo.

Plusieurs collectifs se sont constitués dans un élan de cœur en vue de préserver le patrimoine de ce peuple meurtri. A cet effet, le collectif « Missi Yi Benen » composé entre autres des associations suivantes : PBCD (Peuple Banen Culture et Développement), YININDI (Agence de Développement des Banen de la Diaspora), Nikoul USA (Association des Banen résidant aux Etats Unis d’Amérique), APCB, Femmes dynamiques de Yingui, « Benen bekim ba kotakan » et Culture Banen a élaboré et implémenté une stratégie qui soutient la vision lointaine tenant, au-delà de la préservation de notre patrimoine disputé, à la réunification culturelle, géographique et administrative du peuple Banen, à sa réconciliation avec son glorieux passé et au développement holistique de ses ressortissants au travers entre autres de la mise en valeur de son patrimoine immatériel et foncier.

Dans ce sillage, des consultations ont été menées avec toutes les parties prenantes, les personnes ressources ayant mené la lutte de 2006 sur l’opposition au projet de classement en parc national de la forêt d’Ebo, les Chefs traditionnels, les élus locaux, l’élite intérieure et extérieure et les populations riveraines. La rédaction de la correspondance d’opposition au projet de classement dans le domaine privé de l’Etat de cette zone à 85% dans le territoire Banen a vu la participation de plusieurs personnes et parties suscitées.

Des signatures physiques et digitales (303 et 153 respectivement au dépôt) ont été jointes aux dossiers qui ont été déposés dans les délais auprès de la Présidence de la République du Cameroun, du Ministère des Forêts et de la Faune, des services centraux des autres Ministères compétents, des services des préfets, délégués départementaux des forêts et de la faune du Nkam et du Mbam et Inoubou ainsi que dans les services des sous-préfets et Maires de Yingui, Ndikinimeki et Nitoukou.

Pour pouvoir relever ce défi et mener ce combat qui s’annonce de longue haleine jusqu’à la victoire finale, il va falloir fédérer toutes les intelligences et sagesses Banen. C’est ainsi que nous envisageons de PRENDRE PART ACTIVEMENT à la rencontre suscitée afin de contribuer à mettre sur pied une plateforme intégrant toutes les initiatives et collectifs existants, les chefs traditionnels ainsi que tous nos élus et élites. Car au-delà de l’efficacité décuplée par une meilleure synchronisation de nos actions, cette fédération autour du même idéal revêt un symbole fort. En effet, nous avons là l’occasion de prouver que le temps de la division et de la discorde est révolu et que le peuple Banen est prêt à se mettre ensemble, faisant usage de notre diversité multidimensionnelle, pour parler d’une seule voix : MUNEN AMOTÈ ! Nous appelons tous ceux qui y seront conviés d’en faire autant afin d’assurer une réussite totale le 13 Juin prochain, ce qui serait de bon augure pour notre combat ultime. Tous ceux qui ne pourront être présents physiquement sont tout autant invités à se rapprocher de leurs représentants afin de s’assurer de la prise en considération de leurs avis.

Ne ratons pas ce rendez-vous de l’histoire du peuple Banen, suscitons la formulation de notre HETOK afin d’envisager une lutte en rangs serrés ! MUNEN AMOTÈ !

Pour participer en direct de cet événement à partir de l'étranger nous aurons un live sur notre page Facebook et sur notre plate-forme zoom demain Samedi 13 Mai 2020 à partir de 13h de Douala

Notre lien zoom

Notre lien Facebook

 

  Associations
Nom Pays
FRANCE
BELGIQUE
FRANCE
FRANCE
FRANCE
BELGIQUE
ESPAGNE
FRANCE
ÉTATS-UNIS
ITALIE
  Pôles
Pôle Responsable
Mr. BOUNECK Jean Pierre
Mme. JOHNSON Madeleine
Mme. VOGT Maria
  News
  Vidéo

La coordination

CAMEROUN : Lutte pour les terres Banen : Missi yi Benen répond au cri de ralliement de l'Honorable Samuel Moth

Dr. Ghislain Mouil Sil

Coordonnateur général

CAMEROUN : Lutte pour les terres Banen : Missi yi Benen répond au cri de ralliement de l'Honorable Samuel Moth

Madeleine Johnson

commissaire aux comptes

CAMEROUN : Lutte pour les terres Banen : Missi yi Benen répond au cri de ralliement de l'Honorable Samuel Moth

Emmanuel Boumsong

Rapporteur

CAMEROUN : Lutte pour les terres Banen : Missi yi Benen répond au cri de ralliement de l'Honorable Samuel Moth

Conseil D'administration

Gestionnaire