La loyauté a désormais un nom : OLIVIER BIBOU NISSACK

La loyauté a désormais un nom : OLIVIER BIBOU NISSACK

Débarqué avec la fulgurance d’une puissante comète traversant la nuit et illuminant tout le ciel politique Camerounais ce jour de mercredi 29 août 2018 au siège national du MRC à Yaoundé, cette journée étant celle de la présentation officielle de son Porte-parole par le Professeur Maurice KAMTO, Président National du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) et candidat d’alors aux élections Présidentielles. Durant cette cérémonie de présentation présidée par Maurice KAMTO lui-même BIBOU NISSACK Olivier va donc amorcer un nouveau challenge dont personne ne se doute à ce moment qu’il le conduira à imposer son nom et son statut de Porte-parole au rang de mythe vivant.

Alors Âgé de 39ans, ce jeune homme est à cette date chroniqueur editorialiste prolifique au quotidien «Mutations», un juriste d’affaires, et un consultant média bénévole. Dans son CV on constate que dans un passé proche, il a assuré les responsabilités de Directeur de la Création dans une agence de communication de la place, avant de conduire son propre projet avec la création de sa propre boite de communication. C’est aussi un activiste indépendant, une figure des milieux panafricanistes et anti FCFA (organisateur avec d’autres, et meneur, d’une manifestation anti FCFA devant l’Ambassade de France à Yaoundé en son temps), qui se revendique fièrement Kamite.

À peine installé dans ses fonctions, il va être confronté au feu de l’élection présidentielle 2018, au double titre de Porte-parole de Maurice KAMTO, mais aussi et surtout en tant que Team Press Officer de l’équipe de campagne du candidat KAMTO. Aussi aura-t-il à définir, il le fera avec finesse et génie, la stratégie communicationnelle de la ‘‘coalition gagnante’’ autour de MK. Il veillera au grain et laissera poindre au fil du temps la force de ses choix tactiques et stratégiques dans le champ de la communication politique qui va ponctuer cette campagne présidentielle inédite. Les équipes de communication de la coalition dédiées à prendre la parole sur les plateaux télé, radio et les autres canaux (digitaux ou presse écrite) sont ainsi organisées et régentées par lui, avec l’impact que l’on sait. En outre, il n’hésitera pas à rentrer lui-même dans l’arène des talkshows pour affronter les contradicteurs du régime de Yaoundé.

Ses communiqués et notamment ses publications sur les réseaux sociaux qu’ils signent de ses initiales ‘‘BN’’, deviendront et demeurent un must ayant fait de son nom et surtout de ses initiales de véritables labels de certification d’authenticité souvent chargés d’une forte dose sensationnelle. Énigmatique, pondéré, et doué d’un calme olympien, il a été baptisé pour ces raisons de ‘‘Mamba Noir’’, de «remède des sardinards», ‘‘KAMTO junior’’, ‘‘Garde du corps de KAMTO’’. Son flegme et son sang-froid sur les plateaux aura en effet fait mouche à tous les coups, le révélant comme la véritable arme secrète déployée par Maurice KAMTO durant la campagne présidentielle et ensuite avec plus de brio encore, durant la crise née de la contestation postélectorale et du Plan National de Résistance (PNR) lancé par l’alliance MRC & Alliés. D’une loyauté et d’une fidélité sans faille à l’endroit de Maurice KAMTO son leader et de la cause défendue par ce dernier, BIBOU NISSACK Olivier est certainement l’un de ceux qui a le plus pris de risques dans la défense sans bornes de Maurice KAMTO durant la foudroyante crise qui a secoué l’alliance MRC & ALLIÉS suite aux arrestations et détentions de ses figures de proue et de plusieurs dizaines de leurs partisans. Arrestations jugées par BIBOU NISSACK ‘‘arbitraires et illégales’’, il en fera un élément de langage accompagné d’un autre visant à présenter ces détenus comme des ‘‘prisonniers politiques’’. Durant tous les talkshow et autres apparitions publiques, l’emploi de sa double formule choc devenue virale évoquant ‘‘LE PRÉSIDENT ÉLU Maurice KAMTO’’ et ‘‘LE PRÉSIDENT ÉLU EN DEHORS DE TOUTES FRAUDES ÉLECTORALES Maurice KAMTO’’ ont été répandu, car depuis le 08 octobre 2018, lendemain des votes de la présidentielle 2018, Maurice KAMTO n’a jamais cessé de revendiquer sa victoire à ladite élection. Sa notoriété a tellement crû que l’on le désigne aujourd’hui par «Le Porte-parole» et cela suffit à ce que l’on sache que celui qui est évoqué est BIBOU NISSACK ! Un exploit que seuls les communicants de génie peuvent atteindre. Pour paraphraser son mentor devant le Conseil Constitutionnel, on peut donc dire ‘‘il a la compétence de sa compétence’’.

Pour principalement les raisons qui précèdent, le jury des Afrik-inform Awards et davantage le public ayant pris part au vote, représentant le peuple Camerounais, ont décidé de lui décerner l’Award du «Meilleur Porte-parole de l’année 2018» à l’occasion de la première édition des Afrik-Inform Awards. Ce prodige n’a sûrement pas encore donné toute la mesure du talent politique qui réside en lui, et il est certain que la force et le poids de sa présence sur la scène politique Camerounaise iront crescendo sous la houlette de son mentor Maurice KAMTO, car après cette tempête aujourd’hui surmontée avec l’abandon des poursuites et la libération de presque tous ceux qu’il qualifiait de ‘‘prisonniers politiques’’, le destin politique de BIBOU NISSACK semble de nouveau l’appeler avec l’annonce de la non participation du MRC au scrutin couplé de février 2020 où il est désormais question pour le parti MRC de sensibiliser les Camerounais sur la nécessité de résoudre la crise anglophone et fonder un code électoral consensuel avant toutes nouvelles élections.

Nous notons qu’avant l’annulation de la participation du MRC au double scrutin prochain, la candidature de M. NISSACK était annoncée dans le Mbamboutos à l’ouest Cameroun. Il apparaît en effet que ce dernier a en toute discrétion pris un loyer à Batcham depuis le mois de Décembre 2018, et fait incognito lanavette entre ce lieu et la capitale Yaoundé depuis lors.

  Associations
Nom Pays
FRANCE
BELGIQUE
FRANCE
FRANCE
FRANCE
BELGIQUE
ESPAGNE
FRANCE
ÉTATS-UNIS
ITALIE
  Pôles
Pôle Responsable
Mr. BOUNECK Jean Pierre
Mme. JOHNSON Madeleine
Mr. BELEHO Jonas
  News
  Vidéo

La coordination

CAMEROUN : La loyauté a désormais un nom : OLIVIER BIBOU NISSACK

Dr. Gérard Mbenda

Coordonnateur général

CAMEROUN : La loyauté a désormais un nom : OLIVIER BIBOU NISSACK

Mounouboune Marie-Odette

vice-présidente

CAMEROUN : La loyauté a désormais un nom : OLIVIER BIBOU NISSACK

Jean Noel Bwesleba

Rapporteur

CAMEROUN : La loyauté a désormais un nom : OLIVIER BIBOU NISSACK

Paul Otam

Gestionnaire