Le samedi 4 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la diaspora Banen, marquant l'Assemblée Générale de l'Agence de Développement du Peuple Banen, YININDI, à Gennevilliers, Paris. Les délégations, certaines arrivées la veille, étaient prêtes pour une réunion aux enjeux significatifs.

Cependant, en parallèle de l'Assemblée Générale de YININDI, un événement tout aussi remarquable a eu lieu. Le Club des Investisseurs de YININDI, nommé YININDI Investment, a tenu sa toute première réunion. Bien que la réunion ait démarré avec un léger retard, elle a été le point de départ de décisions cruciales. Les investisseurs ont méticuleusement élaboré leur règlement intérieur, nommé les deux gestionnaires de portefeuille et défini une politique claire de redistribution des dividendes.

Après une pause bouillon bienvenue, l'assemblée a débuté par une prière, soulignant l'importance de la foi dans la communauté Banen. La réunion a été dirigée de main de maître par le président du conseil d'administration sortant, Jonas Beleho, assisté de Mme Adèle Bouvaert, Présidente de la Fourmilière des Filles Fombo (FFF). Leur leadership a permis d'assurer la fluidité des discussions.

L'ordre du jour de cette Assemblée Générale de YININDI était riche en enjeux. La modification des statuts était une priorité pour se conformer à la réglementation belge, et l'assemblée générale a approuvé ces modifications. Un changement majeur a été l'extension de la durée du mandat des administrateurs, passant de 2 à 4 ans, approuvé à la majorité.

Les sanctions à l'encontre de certains membres ont également été discutées et ont reçu un fort soutien de l'assemblée. La communauté Banen montre ainsi son engagement envers des pratiques éthiques et une gouvernance transparente.

L'un des moments forts de la journée a été l'élection du conseil d'administration de YININDI. Monsieur Gérard Mbeda a été élu président, Madame Marie Odette Monoboune vice-présidente, Monsieur Jean-Noël Bwesleba Baheten secrétaire-général, Monsieur Paul Otam trésorier et Madame Françoise Moukoundy commissaire aux comptes. Ces nominations marquent une étape significative pour l'agence.

La présence de Sa Majesté Camille Lomby, Chef Supérieur du Canton Yingui, a été un moment mémorable. Son entrée dans la salle a été triomphale, et il a offert gracieusement des terres de son Canton à l'Agence YININDI. En retour, Dr. Gérard Mbenda et Didier Kessack Malanga, respectivement Président du Conseil d'Administration de YININDI et Président de l'Association Nikoul de France, lui ont offert plusieurs cadeaux pour exprimer leur gratitude.

L'Assemblée Générale s'est achevée dans une ambiance de convivialité avec des mets exquis et des chants traditionnels en langue Banen, célébrant la qualité des travaux de cette réunion riche en recommandations, résolutions, solutions et sanctions. Cette journée marque un tournant dans l'histoire de YININDI et renforce l'engagement de la diaspora Banen envers son développement et son avenir prospère.

Nom Pays
BELGIQUE
BELGIQUE
ESPAGNE