Les filles Fombo de France mettent les petits plats dans les grands

Les filles Fombo de France mettent les petits plats dans les grands

L’association des Filles Fombo de France (FFF) a tenu son Assemblée générale samedi 02 septembre 2023 à Villepinte en France.

« J’aimerais vous exprimer en mon nom propre et eu nom de la Fourmilière notre gratitude. Nous vous remercions d’avoir sacrifié de votre précieux temps, et de vous être déplacés pour cette rencontre familiale que nous espérons chaleureuse et instructive. Soyez donc les bienvenus parmi nous. »

C’est en ces termes que Mme Adèle Bouvaert, présidente de ladite association, a souhaité la bienvenue aux nombreux invités parmi lesquels Sa Majesté Camille Lombi, Chef Supérieur du Canton Yingui ; Sa Majesté Dikoume Elangue, Prince Deido et Président de Ngiña Sawa ; Martin Ndoti, Président-Fondateur de la Cobaf (Communauté Banen de France) ; Dr Gérard Mbenda, Coordonateur Général de l’Agence Yinindi ; Mme Françoise Moué, Princesse Mangou etc … La liste des des invités de marque n’est pas exhaustive.

Un bilan élogieux

La Présidente Adèle Bouvaert a brièvement présenté le bilan des activités de l’association dont elle préside aux destinées depuis sa création en 2019. Ainsi, apprendra-t-on que la Fourmilière des Filles Fombo a fait preuve d’un altruisme à nul autre pareil en contribuant financièrement à l’achat d’un appareil échographique à l’hôpital de Yingui en 2021. Il faudrait surtout préciser que si cet hôpital a fait peau neuve ces derniers temps, c’est grâce à la Fourmilière, à en croire la Présidente Adèle Bouvaert.

Il serait également judicieux de dire que les membres de cette association sont des femmes dont l’empathie ne fait l’ombre d’aucun doute. Pour le dire autrement elles ont le coeur sur la main et ne ménagent aucun pour effort pour apporter aide et assistance aux personnes en difficulté. C’est ainsi qu’elles avaient entre autres soutenu Mama Nguea dans sa maladie. Selon la Présidente, son association a également donné un coup de pouce aux événements culturels d’Issendj et des Banen en fête en 2021.

Munen a motè

Sa Majesté Camille Lombi, Chef Supérieur du Canton Yingui dont la présence a rehaussé l’éclat de ladite cérémonie a dans son propos encouragé l’initiative de la Fourmilière ; lesquelles, selon lui, contribuent efficacement au raffermissement et à l’affermissement des liens d’unité et de fraternité entre les Banen de la diaspora. L’aura exceptionnelle et symbolique dont sa postérité va le nimber tient surtout à sa qualité de chef-rassembleur. En effet Sa Majesté Camille Lombi croit dur comme fer que les Banen sont un seul peuple et se doivent d’être unis.

« Pas de divisions, Restons concentrés et travaillons ensemble. Nous sommes Munen a Motè. Quand vous partez de Yingui jusqu’à Ndiki en passant par Mossè, Eboti et Ndoktok, il n’y a aucune autre ethnie. C’est la savane, ce sont les Banen. Nous sommes un seul peuple ! Ne nous laissons pas distraire », a-t-il dit ce jour-là.

Yinindi

La présence effective du Coordinateur général de l’Agence de Développement Yinindi, Dr Gérard Mbenda, a davantage redoré le blason de la Fourmilière. Accompagné pour la circonstance des autres membres de la coordination générale (Françoise Moukoundy et Emmanuel Boumsong Mbissick), Dr Gérard Mbenda a présenté quelques projets boostés par Yinindi non sans exhorter celles et ceux qui traînent encore la patte à rejoindre très vite le train du développement en s’inscrivant à Yinindi.

«Je profite de cette occasion pour remercier les FFF pour leur participation au culte organisé par Yinindi à Paris. La synergie des Banen de par le monde doit être mise en oeuvre. Les membres de l´Association Opacka du Canada, tout comme ceux de Hekok, Nikoul, Elatan, Issemou etc … sur une même plate-forme permet non seulement de coordonner les activités mais surtout d’éviter les doublons dans le cadre du partage du "Know-How" »

Et pour continuer le Coordo a dit que : « Yinindi parle et parlera toujours de développement pour le bien-être de nos populations. Je fais notamment allusion au projet Bayam-Sellam ainsi qu’à celui des fermes avicoles à Yingui et Nitoukou. Avec 10 euros on est membre à vie de Yinindi ».

Il faut dire que les Filles Fombo de France ont mis les petits plats dans les grands ce 02 septembre 2023 à Villepinte chez la Princesse Marie-Noël Banock épse Tama. Les invités ont eu l’occasion de déguster une gastronomie traditionnelle exquise aux épices exotiques savamment cuisinée par ces femmes qui font de plus en plus parler d’elles en France.

  Associations
Nom Pays
FRANCE
BELGIQUE
FRANCE
FRANCE
FRANCE
BELGIQUE
ESPAGNE
FRANCE
ÉTATS-UNIS
ITALIE
  Pôles
Pôle Responsable
Mr. BOUNECK Jean Pierre
Mme. JOHNSON Madeleine
  News
  Vidéo

La coordination

FRANCE : Les filles Fombo de France mettent les petits plats dans les grands

Dr. Gérard Mbenda

Coordonnateur général

FRANCE : Les filles Fombo de France mettent les petits plats dans les grands

Moukoundy Françoise

commissaire aux comptes

FRANCE : Les filles Fombo de France mettent les petits plats dans les grands

Emmanuel Boumsong

Rapporteur

FRANCE : Les filles Fombo de France mettent les petits plats dans les grands

Paul Otam

Gestionnaire