Yinindi annonce un grand culte Banen

Yinindi annonce un grand culte Banen

L’objectif de cet hommage religieux grandeur nature rendu à la divinité est de raffermir les liens de fraternité, d’amour et de solidarité entre toutes les filles et fils Banen de la diaspora.

Cette information est sortie des fonts baptismaux samedi 02 juillet 2022 au Luxembourg lors de la réunion restreinte de la coordination générale de l’Agence de développement Yinindi (Yingui – Nitoukou – Ndikinimeki) ; laquelle est composée du Dr Gérard Mbenda (Coordinateur général), Emmanuel Boumsong (Rapporteur général), Paul Otam (trésorier), Françoise Moukoundy (Commissaire aux comptes) et Jean-Pierre Bouneck, chargé de la communication.

Après le mot de remerciement du rapporteur général et la mise en lumière des travaux des anciennes assemblées générales, le projet de refonte des statuts de l’Agence Yinindi a été mis à l’ordre du jour. L’administration de l’Agence Yinindi est lourde et les statuts sont touffus. Ce constat irréfragable a été fait par l’ensemble des membres qui déplorent la pléthore d’administrateurs disséminés à travers le monde.

Compte bancaire

C’est certainement pour cette raison que l’Agence Yinindi n’a toujours pas son propre compte bancaire. Dr Gérard Mbenda a apporté un éclairage sur ce point : « Nous éprouvons effectivement d’énormes difficultés à ouvrir un compte bancaire parce que tous les administrateurs ne résident pas en Belgique comme l’exige la loi belge ». Et pour continuer : «Nous essayerons de voir du côté de la France où la loi me semble souple par rapport à la Belgique ». Françoise Moukoundy a été chargée de recueillir des informations y afférentes. Elle a demandé trois mois pour toutes ces démarches.

Dans le cadre de la refonte des statuts, il sera entre autres question de réduire le nombre d’administrateurs, de supprimer le poste de Président du Conseil d’Administration , de mettre sur pied un comité consultatif de sages (composé des présidents des associations des Banen de la diaspora affiliées à Yinindi ) et éventuellement déplacer le siège de l’Agence de la Belgique pour la France.

Projet agricole

Les membres de la coordination ont évoqué le projet agricole qui consiste à apporter aide et assistance aux agriculteurs des arrondissements de Ndikinimeki, Yingui et Nitoukou. En d’autres termes il s’agit d’aider les agriculteurs à écouler leurs produits avec des véhicules Pick-up qui seront mis à leur disposition. Et pour ce faire un test pratique avec des membres de Yinindi du Cameroun a été envisagé ; question de palper les réalités sur le terrain. Ledit test pratique coûtant 400.000 FCFA consiste à l’achat et la vente des produits agricoles afin de jauger la rentabilité.

Dr Gérard Mbenda, fils du pasteur éponyme de l’Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC), a insisté sur la tenue d’un culte des Banen de la diaspora avant la fin de cette année. La coordination a insisté sur le fait que ce culte s’inscrira dans le cadre d’une journée récréative avec matchs de foot et barbecue. Il se tiendra soit à Bruxelles, à Paris ou à Madrid. Le Coordinateur général souhaite que toutes les familles Banen de la diaspora soient présentes à cet événement qui restera gravé dans les mémoires des uns et des autres.

  Associations
Nom Pays
FRANCE
BELGIQUE
FRANCE
FRANCE
FRANCE
BELGIQUE
ESPAGNE
FRANCE
ÉTATS-UNIS
ITALIE
  Pôles
Pôle Responsable
Mr. BOUNECK Jean Pierre
Mme. JOHNSON Madeleine
Mme. VOGT Maria
  News
  Vidéo

La coordination

LUXEMBOURG : Yinindi annonce un grand culte Banen

Dr. Gérard Mbenda

Coordonnateur général

LUXEMBOURG : Yinindi annonce un grand culte Banen

Moukoundy Françoise

commissaire aux comptes

LUXEMBOURG : Yinindi annonce un grand culte Banen

Emmanuel Boumsong

Rapporteur

LUXEMBOURG : Yinindi annonce un grand culte Banen

Paul Otam

Gestionnaire