Covid 19 : INDIKBIAKAT MIKIM barre la voie à la pandémie

Covid 19 : INDIKBIAKAT MIKIM barre la voie à la pandémie

Il est question pour les dignes filles et fils de la diaspora de poser des actions novatrices et salvatrices pour non seulement lutter contre la pandémie mondiale mais surtout pour sortir les localités de Mossè, Iboti , Indikdenge et Yingui (dans le département du Nkam) de leur torpeur.

« L’association Indikbiakat Mikim dont je suis la représentante au Cameroun  m’a chargée de vous remettre ces dons. Il s’agit entre autres de : 2 cartons de savon Mayor, 2 seaux robinets de 50 litres et deux seaux pour recueillir les eaux usagées, 45 bouteilles d’eau de javel Lacroix, 40 litres de savon liquide, 16 litres de gel hydro-alcoolique, des centaines de masques. Nous pensons qu’à travers ce geste, notre association voudrait à sa manière barrer la voie à la pandémie du Covid 19 ». C’est en ces termes que Mme Ruth Ibenj s’est adressée aux populations de l’arrondissement de Yingui venues nombreuses réceptionner ce don grandeur nature.

C’était le 19 mai 2020 à l’esplanade du Centre Médical d’Arrondissement  (CMA) de Yingui ; avec la présence effective du représentant du sous-préfet de cet arrondissement, des Majestés les chefs supérieurs des Cantons de Yingui et  Ndikbiakat et du personnel de cette institution sanitaire à la tête de laquelle se trouvait le Dr Nicaise Nguele. Cette dernière a chaleureusement remercié l’association Indikbiakat Mikim pour ce don qui, selon elle,  va efficacement lutter contre la pandémie du Covid 19 dans la localité.  « Au nom  du médecin-chef et de tout le personnel, je remercie ce geste de cœur de l’association Indikbiakat Mikim et je leur promets que nous en ferons bon usage », a-t-elle dit.

Tradition

Les Majestés les chefs Supérieurs des Cantons de Yingui et de Ndikbiakat n’ont ménagé aucun effort pour prendre part à cette cérémonie non sans lui conférer une dimension à la fois symbolique, temporelle, spirituelle et traditionnelle. « Nous remercions l’association Indikbiakat Mikim pour ce don car la manière de donner vaut mieux que ce qu’on donne. Ils nous ont associés à cette cérémonie et nous en sommes émus. Les Cantons de Yingui et de Ndikibiakat sont très hospitaliers et accueillent tout le monde », ont déclaré lesdits chefs des cantons. L’autorité administrative a abondé dans le même sens en remerciant vivement la diaspora pour ce grand geste.

Il faut dire que la caravane de Mme Ruth Ibenj s’est ébranlée la veille, c’est-à-dire le 18 mai 2020 à 8h. Mais avant d’arrivée à Yingui tard dans la nuit en raisn du mauvais état de la route et des collines n’en point compter, elle a d’abord marqué un arrêt technique à Mossè où des bidons d’huile, des sacs d’oignons, des seaux, des sacs de riz, de l’ail, du gel hydro-alcoolique, des maques ont été distribués. Les populations ont réagi par des youyous de joie et des salves d’applaudissements, question de remercier cette générosité de l’association Indikbiakat Mikim. Le même scénario a été répété dans la localité d’Iboti ce 18 mai 2020.

La cérémonie se termine à Yingui par une réception offerte par le chef supérieur de cette localité afin de remercier et encourager la diapora Ndikbiakat et sa représentante Mme Ruth Ibenj.

  Associations
Nom Pays
FRANCE
BELGIQUE
FRANCE
FRANCE
FRANCE
BELGIQUE
ESPAGNE
FRANCE
ÉTATS-UNIS
ITALIE
  Pôles
Pôle Responsable
Mr. BOUNECK Jean Pierre
Mme. JOHNSON Madeleine
Mme. VOGT Maria
  News
  Vidéo

La coordination

CAMEROUN : Covid 19 : INDIKBIAKAT MIKIM barre la voie à la pandémie

Dr. Ghislain Mouil Sil

Coordonnateur général

CAMEROUN : Covid 19 : INDIKBIAKAT MIKIM barre la voie à la pandémie

Madeleine Johnson

commissaire aux comptes

CAMEROUN : Covid 19 : INDIKBIAKAT MIKIM barre la voie à la pandémie

Emmanuel Boumsong

Rapporteur

CAMEROUN : Covid 19 : INDIKBIAKAT MIKIM barre la voie à la pandémie

Conseil D'administration

Gestionnaire