Discours de YININDI à l’occasion de la 2ème journée de la valorisation du Patrimoine Immatériel Banen

Discours de YININDI à l’occasion de la 2ème journée de la valorisation du Patrimoine Immatériel Banen

Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Nitoukou,
Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Ndikinimeki,
Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Yingui,
Madame le Maire de la commune de Nitoukou,
Messieurs les chefs des villages et cantons des arrondissements de Yingui,
Nitoukou et Ndikinimeki,
Honorables invités, Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités
respectifs,

C’est pour notre Agence un honneur de prendre la parole dans le cadre de cette 2ème journée de la valorisation du patrimoine immatériel Banen à Nitoukou. Je tiens à exprimer ma gratitude auprès de tous ceux qui nombreux ont effectué le déplacement pour assister en tant que compétiteurs ou contemplateurs à cette grande messe de la culture Banen.

Honorables invités, Mesdames et messieurs,
YININDI est une Agence de développement de la diaspora Banen résidant essentiellement en Europe qui s’est donnée pour objectif d’oeuvrer pour la promotion et la vulgarisation de notre culture, le développement de nos régions et ses populations ainsi que l’épanouissement des Banen à travers le monde. Tout ceci en s’appuyant sur les synergies encore latentes entre associations et ressortissants Banen. Le nom YININDI est un programme en lui tout seul. En effet, il est autant un acronyme référant aux 3 syllabes des arrondissements de Yingui, Nitoukou, Ndikinimeki qui consacrent leur appartenance au destin du peuple Banen : Munen amotè. D’autre part, traduit du Banen au Français, il signifie ça a donné ou ça a marché. Ce qui souligne notre foi en ce que notre entreprise sera couronnée de succès.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Pourquoi est-ce que je vous entretiens aussi longuement sur notre Agence ? C’est bien pour mettre en relief l’adéquation quasi parfaite entre nos objectifs au sein de l’Agence et cet évènement qui a été initié par l’association Hissendj qui est membre de notre Agence et dont la présidente Dr. Madeleine Johnson est responsable du pôle culture. Nous sommes convaincus du fait que la réappropriation de notre culture est un pilier essentiel pour assurer un développement intégral du Banen. Nous devons reprendre goût à ces saveurs, cette langue, ces épopées et légendes, nous réapproprier le savoir-faire de nos ancêtres dans les domaines divers tels la médecine, le droit, l’organisation de la société et la transmission du savoir entre autres pour en imprégner notre démarche de développement, raffermir les liens davantage entre nous, retrouver cette fierté qui a toujours été l’élèment constituant par excellence du Munen tout en gardant le respect d’autrui. Ceci est la condition sine qua none pour établir le socle de notre marche vers le développement auquel nous aspirons. Vous comprenez maintenant combien nous sommes honorés d’être un acteur de premier plan de cet évènement qui, après la première édition de Ndikinimeki qui a été un coup de maître, est en passe de franchir un nouveau pallier ici à Nitoukou avec un nombre encore plus élevé de compétiteurs ainsi que de disciplines. Nous verrons les différents groupes rivaliser d’adresse dans à peu près une dizaine de danses dont certaines ont pratiquement disparu. Nous aurons également une pléthore de mets de chez nous qui seront soumis à l’appréciation du jury ainsi des artisans Banen qui feront montre de leur dextérité.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais terminer mon propos sans remercier particulièrement la soeur Madeleine Johnson pour cette initiative salutaire et son engagement sans faille pour la valorisation de notre culture à travers le monde. J’adresse également mes remerciements à tous les groupes de danse et artisans qui sont les stars de cette fête de la culture Banen. J’exprime toute ma gratitude à l’égard de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement autant du point de vue financier, dans la mobilisation que dans la logistique. Enfin je vous souhaite à tous un agréable séjour à Nitoukou dont je suis originaire. Regardez, contemplez, admirez, dégustez, laissez vous inspirer, enivrer par ces émotions et gardez en un souvenir prégnant afin de devenir ou rester un mécène et un ambassadeur de notre culture pour permettre à cette graine encore fragile de continuer de germer et de prospérer.

Munen amotè
Dr. Ghislain Mouil Sil

  Associations
Nom Pays
FRANCE
BELGIQUE
FRANCE
FRANCE
FRANCE
BELGIQUE
ESPAGNE
FRANCE
ÉTATS-UNIS
ITALIE
  Pôles
Pôle Responsable
Mr. BOUNECK Jean Pierre
Mme. JOHNSON Madeleine
  News
  Vidéo

La coordination

CAMEROUN : Discours de YININDI à l’occasion de la 2ème journée de la valorisation du Patrimoine Immatériel Banen

Dr. Gérard Mbenda

Coordonnateur général

CAMEROUN : Discours de YININDI à l’occasion de la 2ème journée de la valorisation du Patrimoine Immatériel Banen

Moukoundy Françoise

commissaire aux comptes

CAMEROUN : Discours de YININDI à l’occasion de la 2ème journée de la valorisation du Patrimoine Immatériel Banen

Emmanuel Boumsong

Rapporteur

CAMEROUN : Discours de YININDI à l’occasion de la 2ème journée de la valorisation du Patrimoine Immatériel Banen

Paul Otam

Gestionnaire