YININDI  à la manœuvre durant le week-end pascal en Belgique

YININDI à la manœuvre durant le week-end pascal en Belgique

On se souvient du premier voyage du Coordonnateur au sein de l'association « NIKOUL » au début de l'année 2022. Ses premières paroles au peuple Banen furent puisées dans les Saintes Écritures, le livre de l'Ecclésiaste 3/8 : « Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix ».

Ce message semble accompagner tout son mandat, sans toutefois empêcher de nouvelles "braises" ou de nouveaux "foyers de tension".

Depuis plus d’ un mois environ, un comité restreint constitué de : Mme MemB Banock Marie-Noëlle, Mme Ongmin Evelyne, Mme Ndomb Jeanne et Mr Bouneck  Jean Pierre s’est donné pour mission d’aplanir les différends entre membres de l’agence. Les premiers contacts ont été également noués entre les protagonistes pendant cette période et les discussions amorcées avec les différentes parties.

C'est ainsi qu'à  Bruxelles dans un premier temps et à Liège le 8 avril dernier, le Coordonnateur, JP Bouneck, Eva, Jeanne Ndom, Maria Nokmis, Adèle Bouvard et Françoise Moukoundy se sont réunis dans la Hall d'un hôtel de la place.

La Présidente et la Vice-Présidente des « Fourmilières des Filles Fômbo » (FFF) de Paris ont éclairci quelques malentendus et se sont accordées pour une bonne marche de cette belle association Banen de la diaspora.

La promesse d'une invitation de la Coordination à l'Assemblée Générale de l'association FFF fut faite par le présidente en la personne d'Adèle Bouvard.

Des excuses mutuelles et accolades entre Maria et Françoise ont ému tout le monde. Elles ont fait la promesse de désormais se respecter l'une l'autre.

Dès son arrivée, une étreinte entre le Coordonnateur et la présidente de INDIKBIAKAT MIKIM a surpris les membres présents. Ils ont promis de s'expliquer en tête-à-tête et organiseront ensuite une rencontre avec le Chef Biakat.

Fort de cet élan de paix et d'amour Banen tel qu'on aimerait l'avoir dans la diaspora Banen, le groupe s'est séparé après une prière du Coordonnateur.

Ce fut un magnifique moment de prière pendant lequel tous les frères et sœurs présents se tenaient main dans la main.

C'est ainsi que dans la soirée, toute la famille présente pouvait observer les frères et sœurs (Maria & Gérard, Francoise & Maria) rire ensemble ou se parler en aparté.

À l´initiative de la présidente de INDIKIAKAT MIKIM, elle tiendra le Coordonnateur par la main pour une poignée de main fraternelle avec un aîné qui la rejettera dans un premier temps et se ravisera pour l’immortaliser par une photo de famille.

Le message du Coordinateur, valable à NIKOUL semble porter ses fruits. YININDI espère une réconciliation sincère et un respect mutuel valable également pour les aînés.

C'est un travail d'équipe qui incombe à tous les Banen de la diaspora qui aspirent à un  mieux-vivre sous-tendu par une paix durable.

Un clin d´œil est donc fait à NIKOUL pendant ce week-end pascal. C'est un espoir de résurrection.

  Associations
Nom Pays
FRANCE
BELGIQUE
FRANCE
FRANCE
FRANCE
BELGIQUE
ESPAGNE
FRANCE
ÉTATS-UNIS
ITALIE
  Pôles
Pôle Responsable
Mr. BOUNECK Jean Pierre
Mme. JOHNSON Madeleine
  News
  Vidéo

La coordination

BELGIQUE : YININDI  à la manœuvre durant le week-end pascal en Belgique

Dr. Gérard Mbenda

Coordonnateur général

BELGIQUE : YININDI  à la manœuvre durant le week-end pascal en Belgique

Moukoundy Françoise

commissaire aux comptes

BELGIQUE : YININDI  à la manœuvre durant le week-end pascal en Belgique

Emmanuel Boumsong

Rapporteur

BELGIQUE : YININDI  à la manœuvre durant le week-end pascal en Belgique

Paul Otam

Gestionnaire